Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATH ET LES MASQUES
9 mars 2015

LES COSTUMES TRADITIONNELS VENITIENS

Depuis l'apparition du carnaval à Venise, les déguisements changent et évoluent suivant les siècles.

La Bauta

Le plus réputé est bien sûr la Bauta. Il était constitué d'une immense cape noire appellée le Tabarro, d'un tricorne et d'un masque, le Volto (voir article sur les masques vénitiens). Cette tenue est apparue au XVIIIe siècle. Elle était autant portée par les hommes que part les femmes. Elle était obligatoire pour les femmes qui allaient au théâtre et interdite aux jeunes filles en instance de mariage. La Bauta permettait un parfait anonymat : on disait que les prêtres et les nonnes la portait pour protéger leurs fugues amoureuses.
Le Tabarro était un manteau doublé aux épaules. Il était en soie ou en drap selon les saisons. Les couleurs pouvaient être le noir, le blanc, bleu azur ou rouge écarlate pour les jours de galas. Les femmes la portaient blanche l'été et noir l'hiver.

bauta

Ca'Rizzonico de Pietro Longhi (1756)

Le Domino

C'est un ancien déguisement vénitien qui est composé d'un ample manteau monté d'une capuche. Ce déguisement par sa ressemblance, permettait de tourner en dérision l'habit des prélats. Les femmes le portaient également car il permettait de bien dissimuler leur corps.

domino

Le Zendale

C'est un déguisement typiquement féminin. Il s'agit d'un petit manteau très court ou un très grand mouchoir que l'on mettait sur la tête, les cheveux nouaient dans le dos. Il pouvait être noir ou blanc, souvent orné de dentelles ou de gaze transparente. Durant le carnaval, les femmes de la noblesse avaient pour habitude de le porter.

le zendale

Le Mattacino

C'était une sorte de clown vêtu d'un habit blanc et multicolore avec un chapeau à plumes sur la tête. Les Mattacini avaient pour habitude de lancer des oeufs parfumés avec une fronde.

mattacino1

 

Le docteur de la peste

Ce n'était pas réellement un déguisement, mais plutôt un habit de protection que portaient les médecins afin d'aller consulter leur patients ayant la peste. Ils pensaient qu'ainsi vétus ils pouvaient ne pas attraper cette maladie.
Le costume était composé d'une tunique de lin ou de toile cirée. Le masque ressemblait à un long bec d'oiseau dans lequel on mettait des herbes contre les odeurs pestilentielles. Sur le masque le médecin portait des lunettes et une baguette l'accompagnait afin de soulever les vêtements des pestiférés.

  la peste

La Gnaga

Ce déguisement féminin simple était souvent porté par les jeunes hommes vénitiens, imitant ainsi les femmes en utilisant un langage très vulgaire. L'histoire veut que les jeunes hommes portaient ce déguisement afin de cacher leur homosexualité.

gnaga1

Les personnages de la commedia dell'arte


A partir du XVIIIe siècle des nouveaux costumes s'inspirant de la commedia dell'arte font leur apparition durant le carnaval. Plusieurs gravures réalisées par Michel Sand (fils de George Sand) nous montrent quelques exemples les plus connus :


Les vieillards

Pantalon

C'est un personnage très prisé durant le carnaval car il était représentatif de la noblesse qui se perdait en luxe et  frivolités. Le costume est composé d'un béret de laine grec, une veste rouge, des hauts de chausses ou de courtes braies, une ceinture portant une épée et d'un mouchoir ou d'une bourse. Il porte également un manteau noir souvent doublé de rouge, et un masque avec un nez crochu. Costume de 1550.

pantalone

 Le Docteur

Costume de 1653. C'est un personnage qui est parfois médecin, avocat ou notaire. Il est représenté obèse.

dottore

Les amoureux

Colombine

Costume de 1683. Il ressemble au costume de servante du XVIIIe siècle et il est rarement accompagné d'un masque.

 

colombine

 Isabella

 

isabella

Lélio
Personnage souvent amoureux surtout d'Isabella

lelio

Les zannis (petits valets du peuple)

Arlequin

Costume de 1671. Il porte des habits composés de pièces de couleur et irrégulières. Il porte un demi masque aux traits démoniaques.

arlequin

Scaramouche

Il était vêtu de noir à la mode espagnole avec une longue rapière.

scaramouche

Scapin

Valet rusé et espiègle. Personnage rendu célèbre par Molière dans les fourberies de Scapin

scapin

 

Brighella ou Briguelle

Costume de 1570. C'est un personnage valet rusé qui arrange les mariages et manipule ses maîtres comme Scapin. il peut devenir tavernier, soldat, serviteur ou voleur.

brighella

Polichinelle

Ce personnage porte un masque en forme de bec et un faux ventre. Son costume est blanc. C'est un serviteur idiot qui peut être astucieux, courageux ou poltron.

polichinelle

Les soldats

Le Capitan

C'est l'amoureux exigeant. Son uniforme est un habit à rayures multicolores munis de boutons dorés. Il porte une épée et un chapeau à plume. Il met rarement un masque.

capitan

 

Covielle

Il est semblable au Capitan. Il portait une veste et des culottes de velours noir ornées de boutons d'argent et de riches broderies. Il portait un masque aux joues cramoisies, au nez et au front noir. Covielle a été mis en scène par Molière dans le Bourgeois gentilhomme.

coviello

D'autres personnages ont été également représentés comme le Pierrot français, l'amoureux de Colombine qui est un dérivé de Briguelle. Il avait juste le visage enfariné ou un demi masque de cuir blanc.

pierrot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
NATH ET LES MASQUES
  • L'art impose la création et le sublime. La photo, les voyages et l'élaboration de costumes en font partis. Venez découvrir mes costumes et ceux des costumés vénitiens, qui évoluent chaque année durant différents évènements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité