LES COSTUMES TRADITIONNELS VENITIENS
Depuis l'apparition du carnaval à Venise, les déguisements changent et évoluent suivant les siècles.
La Bauta
Le plus réputé est bien sûr la Bauta. Il était constitué d'une immense cape noire appellée le Tabarro, d'un tricorne et d'un masque, le Volto (voir article sur les masques vénitiens). Cette tenue est apparue au XVIIIe siècle. Elle était autant portée par les hommes que part les femmes. Elle était obligatoire pour les femmes qui allaient au théâtre et interdite aux jeunes filles en instance de mariage. La Bauta permettait un parfait anonymat : on disait que les prêtres et les nonnes la portait pour protéger leurs fugues amoureuses.
Le Tabarro était un manteau doublé aux épaules. Il était en soie ou en drap selon les saisons. Les couleurs pouvaient être le noir, le blanc, bleu azur ou rouge écarlate pour les jours de galas. Les femmes la portaient blanche l'été et noir l'hiver.
Ca'Rizzonico de Pietro Longhi (1756)
Le Domino
C'est un ancien déguisement vénitien qui est composé d'un ample manteau monté d'une capuche. Ce déguisement par sa ressemblance, permettait de tourner en dérision l'habit des prélats. Les femmes le portaient également car il permettait de bien dissimuler leur corps.
Le Zendale
C'est un déguisement typiquement féminin. Il s'agit d'un petit manteau très court ou un très grand mouchoir que l'on mettait sur la tête, les cheveux nouaient dans le dos. Il pouvait être noir ou blanc, souvent orné de dentelles ou de gaze transparente. Durant le carnaval, les femmes de la noblesse avaient pour habitude de le porter.
Le Mattacino
C'était une sorte de clown vêtu d'un habit blanc et multicolore avec un chapeau à plumes sur la tête. Les Mattacini avaient pour habitude de lancer des oeufs parfumés avec une fronde.
Le docteur de la peste
Ce n'était pas réellement un déguisement, mais plutôt un habit de protection que portaient les médecins afin d'aller consulter leur patients ayant la peste. Ils pensaient qu'ainsi vétus ils pouvaient ne pas attraper cette maladie.
Le costume était composé d'une tunique de lin ou de toile cirée. Le masque ressemblait à un long bec d'oiseau dans lequel on mettait des herbes contre les odeurs pestilentielles. Sur le masque le médecin portait des lunettes et une baguette l'accompagnait afin de soulever les vêtements des pestiférés.
La Gnaga
Ce déguisement féminin simple était souvent porté par les jeunes hommes vénitiens, imitant ainsi les femmes en utilisant un langage très vulgaire. L'histoire veut que les jeunes hommes portaient ce déguisement afin de cacher leur homosexualité.
Les personnages de la commedia dell'arte
A partir du XVIIIe siècle des nouveaux costumes s'inspirant de la commedia dell'arte font leur apparition durant le carnaval. Plusieurs gravures réalisées par Michel Sand (fils de George Sand) nous montrent quelques exemples les plus connus :
Les vieillards
Pantalon
C'est un personnage très prisé durant le carnaval car il était représentatif de la noblesse qui se perdait en luxe et frivolités. Le costume est composé d'un béret de laine grec, une veste rouge, des hauts de chausses ou de courtes braies, une ceinture portant une épée et d'un mouchoir ou d'une bourse. Il porte également un manteau noir souvent doublé de rouge, et un masque avec un nez crochu. Costume de 1550.
Le Docteur
Costume de 1653. C'est un personnage qui est parfois médecin, avocat ou notaire. Il est représenté obèse.
Les amoureux
Colombine
Costume de 1683. Il ressemble au costume de servante du XVIIIe siècle et il est rarement accompagné d'un masque.
Isabella
Lélio
Personnage souvent amoureux surtout d'Isabella
Les zannis (petits valets du peuple)
Arlequin
Costume de 1671. Il porte des habits composés de pièces de couleur et irrégulières. Il porte un demi masque aux traits démoniaques.
Scaramouche
Il était vêtu de noir à la mode espagnole avec une longue rapière.
Scapin
Valet rusé et espiègle. Personnage rendu célèbre par Molière dans les fourberies de Scapin
Brighella ou Briguelle
Costume de 1570. C'est un personnage valet rusé qui arrange les mariages et manipule ses maîtres comme Scapin. il peut devenir tavernier, soldat, serviteur ou voleur.
Polichinelle
Ce personnage porte un masque en forme de bec et un faux ventre. Son costume est blanc. C'est un serviteur idiot qui peut être astucieux, courageux ou poltron.
Les soldats
Le Capitan
C'est l'amoureux exigeant. Son uniforme est un habit à rayures multicolores munis de boutons dorés. Il porte une épée et un chapeau à plume. Il met rarement un masque.
Covielle
Il est semblable au Capitan. Il portait une veste et des culottes de velours noir ornées de boutons d'argent et de riches broderies. Il portait un masque aux joues cramoisies, au nez et au front noir. Covielle a été mis en scène par Molière dans le Bourgeois gentilhomme.
D'autres personnages ont été également représentés comme le Pierrot français, l'amoureux de Colombine qui est un dérivé de Briguelle. Il avait juste le visage enfariné ou un demi masque de cuir blanc.